Agent immobilier : les differents statuts possibles pour exercer son activite

Le secteur de l’immobilier est un domaine particulièrement plébiscité sur le marché de l’emploi. Si vous terminez vos études ou que vous voulez devenir agent immobilier, cela est une excellente option si vous souhaitez contacter les clients et négocier des biens d’une valeur plus ou moins élevée. L’avantage de cet emploi est qu’il peut être exercé sous différents statuts dont chacun comporte des avantages et des inconvénients. Découvrez toutes les caractéristiques de ces derniers afin de trouver quel est le statut qui correspond le plus à vos envies et à vos objectifs de carrière. 

Mandataire immobilier auprès d’une société de portage salarial

En tant qu’agent immobilier, vous pouvez exercer votre activité auprès d’une société de portage salarial. Plus précisément, le fonctionnement de cette dernière repose sur une relation tripartite entre le travailleur indépendant, la société portée et une entreprise. Vous êtes alors libre de choisir vos missions, de fixer vos propres tarifs, mais également d’organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez. La société de portage, quant à elle, se charge de la gestion de vos contrats (factures, devis) et de vos démarches administratives (déclaration auprès des organismes officiels par exemple). Pour ce faire, une convention doit être établie entre le mandataire immobilier en portage salarial : Immoportage ou tout autre organisme et la société portée. Plusieurs informations sont incluses dans cette dernière à savoir :

  • le montant des frais de gestion ;
  • la durée du contrat ; 
  • les clauses de rupture de la convention ;
  • les modalités liées à l’assurance responsable civile et à la prévoyance santé ;
  • les clauses de versement des rémunérations.

En tant qu’agent immobilier, se tourner vers un tel statut comporte de nombreux avantages. En effet, cela vous permet de gagner un temps considérable dans votre gestion administrative et de limiter les risques d’erreurs tout en gardant votre indépendance et votre autonomie. De plus, cela vous permet de conserver de nombreux droits tels que le versement des indemnités chômage en cas de cessation d’activité ou encore le fait de cotiser chaque mois pour différents organismes (retraite, prévoyance). 

 

Agent immobilier indépendant 

Il est également possible d’exercer ce métier en tant qu’indépendant. En effet, vous pouvez créer votre structure et travailler en votre nom propre. Cela revêt de nombreux avantages, notamment le fait de pouvoir organiser votre activité comme vous le souhaitez et ne pas dépendre d’une hiérarchie. Cependant, travailler en tant qu’agent immobilier indépendant demande de savoir maîtriser de nombreuses compétences. Vous devrez communiquer pour vous faire connaître, trouver vos clients, démarcher les vendeurs pour obtenir des biens à la vente ou encore tenir à jour toute votre comptabilité. 

Salarié dans une agence immobilière

Enfin, vous pouvez exercer un tel métier sous le statut de salarié auprès d’une agence immobilière indépendante ou faisant partie d’un réseau national ou mondial. Cette solution s’avère être plus sécuritaire du fait qu’un salaire est versé quel que soit le nombre de ventes effectué dans le mois. De plus, vous n’avez pas à gérer l’ensemble de la comptabilité ou à effectuer les démarches administratives. Cependant, vous devrez suivre des horaires imposés et œuvrer selon la politique de la structure pour laquelle vous travaillez.