Assurance RC pro autoentrepreneur : quelles sont les regles ?

Lors de la création d’une entreprise, un certain nombre de démarches administratives doivent être faites. La souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle peut en faire partie. Cependant, concerne-t-elle tous les chefs d’entreprise ? Comment faire pour en avoir une ? Combien ça coûte ? Cet article vous dit tout sur cette couverture.

L’assurance RC pro : de quoi s’agit-il ? 

Tout comme une assurance RC classique, une assurance rc pro pour votre entreprise permet de la protéger en cas de coups durs. Ainsi, votre structure peut être couverte contre les dommages physiques ou immatériels causés à un tiers qui ont eu lieu dans le cadre de votre activité professionnelle. En fonction du degré de couverture, l’assurance rembourse les dommages occasionnés à la victime. 

Micro-entrepreneurs : l’assurance RC Pro est-elle obligatoire ? 

Si vous êtes micro-entrepreneur, vous pouvez être dans l’obligation de souscrire une assurance. L’obligation concerne uniquement certaines activités. Pour savoir si votre entreprise est concernée, il suffit de vérifier si votre activité est soumise à une règlementation. Pour le savoir, il est possible de trouver sur la toile des listes non exhaustives des activités règlementées. Cette première recherche pourra vous permettre de déterminer si vous devez obligatoirement souscrire une assurance RC pro.

Notez toutefois que si vous n’êtes pas concerné par cette obligation, une assurance peut vous permettre d’éviter de débourser de grosses sommes d’argent en cas de sinistres. 

Assurance RC Pro autoentrepreneur : combien ça coûte ? 

Généralement, les formules proposées aux autoentreprises et aux entreprises unipersonnelles sont les moins chères. Le tarif d’une assurance RC pro autoentrepreneur peut coûter entre 100 euros jusqu’à 400 euros. Le montant varie en fonction de l’activité de l’autoentrepreneur. La dangerosité du métier et le matériel utilisé ont un grand impact dans le prix de votre contrat d’assurance. Certaines activités à risques comme le secteur du BTP peuvent voir la facture grimper un peu plus haut. Ainsi, l’assurance RC pro peut être un gros poste de dépense pour certains micro-entrepreneurs. Son choix doit être fait avec beaucoup d’attention.

Comment un autoentrepreneur peut-il souscrire à une assurance RC pro ?

De nos jours, il est très facile de souscrire une assurance. Plus besoin de vous déplacer pour faire cette démarche. Pour vous aider, il existe des outils en ligne. Un comparateur d’assurance RC pro peut vous permettre de faire un premier tri. Après avoir complété un formulaire en ligne avec toutes vos informations, le dispositif vous propose une liste d’offres du moment correspondant à vos critères. Vous n’aurez qu’à sélectionner l’offre que vous souhaitez. Le comparateur transmet automatiquement vos coordonnées à la compagnie d’assurance. Puis, un conseiller en assurances vous contacte dans les meilleurs délais pour échanger avec vous et mettre en place votre contrat. Ce premier échange est l’occasion pour vous de poser toutes vos questions. Pensez à bien détailler point par point toutes les clauses de votre contrat avec votre conseiller.

Enfin, au-delà du prix, le degré de couverture est d’une importance capitale. Vérifiez bien les garanties de votre assurance afin de savoir dans quels cas de figure vous pouvez être couvert.