Logiciel de gestion de parc informatique : definition, fonctionnement et avantages

Face à une société de plus en plus connectée, de nombreuses entreprises ont su s’adapter et ont progressivement entamé leur transition digitale. Cela passe notamment par une informatisation des données et des services, ces derniers étant de plus en plus dématérialisés. Afin de mener à bien ce changement, les structures professionnelles ont dû investir dans du matériel performant, constituant ainsi un véritable parc informatique.

Cependant, pour garantir son bon fonctionnement, celui-ci doit régulièrement être contrôlé et optimisé. Pour ce faire, il est indispensable d’avoir recours à un logiciel de gestion de parc informatique. Voici en quoi il consiste et quels en sont les avantages. 

Logiciel de parc informatique d’une entreprise : de quoi parle-t-on ?

Par définition, le parc informatique d’une entreprise désigne l’ensemble des ressources matérielles et logicielles mises à disposition du personnel. Cela concerne notamment :

  • les postes informatiques ;
  • les imprimantes et scanners ;
  • les serveurs ; 
  • les réseaux et logiciels. 

Ces ressources permettent non seulement à l’ensemble des collaborateurs de mener à bien leurs missions, mais elles sont par ailleurs indispensables à l’entreprise pour pouvoir atteindre les objectifs fixés et améliorer la communication avec les clients ou les différents prestataires. L’utilisation d’un logiciel de gestion de parc informatique est alors essentielle pour garantir le bon fonctionnement de l’ensemble de ces ressources, mais également les optimiser, prévenir toute défaillance ou encore aider l’entreprise à mieux gérer ses coûts. 

 

Utiliser un logiciel de gestion de parc informatique : quels sont les avantages ? 

Si l’utilisation d’un logiciel de gestion de parc informatique est indispensable pour une entreprise, c’est parce qu’il confère de nombreux avantages pour cette dernière. D’un gain de temps à une meilleure prévention des dysfonctionnements, en passant par une centralisation de l’ensemble des données, installer un tel support au sein de sa structure est primordiale. 

Une centralisation des données 

Dans un premier temps, un tel logiciel va permettre de centraliser toutes les données liées à son parc informatique. En effet, vous pourrez y retrouver tous les documents propres à celui-ci (contrats, garanties, factures…) à un seul et même endroit, facilitant ainsi grandement la gestion administrative. De plus, vous pourrez avoir un aperçu direct de l’ensemble des appareils utilisés. Ces derniers étant répertoriés au sein du logiciel, il devient ainsi plus facile de réaliser les inventaires. Une fonctionnalité permet également de voir quel utilisateur est sur quel appareil en temps réel. 

Une prévention des problèmes accrue

Dans un second temps, l’utilisation d’un logiciel de gestion IT permet de prévenir les problèmes de défaillance ou un potentiel sinistre. En effet, le logiciel détecte immédiatement tout dysfonctionnement au sein du système. Le service de maintenance peut alors être contacté en seulement quelques clics afin de résoudre le problème le plus rapidement possible. De quoi limiter les incidents réseau qui pourraient bloquer toute la chaîne de production au sein de l’entreprise.

Un gain de temps 

Enfin, avoir recours à un tel support permet de gagner un temps considérable au quotidien. Par exemple, il est possible de commander du matériel informatique directement via l’application du logiciel ou encore d’effectuer les mises à jour de l’ensemble du parc en quelques secondes. De plus, en cas de problèmes, les collaborateurs peuvent directement contacter le service après-vente, en complète autonomie, sans avoir à solliciter d’autres personnes au sein de l’entreprise.